Anomalie globale de température encore bien élevée au cours de ce mois de juin.
C’est l’hémisphère nord, dont l’anomalie est la plus élevée depuis 1948 qui tire le global vers le haut.
La hausse est également présente, dans une moindre mesure, dans la basse troposphère.
Côté Pacifique équatorial, les modèles prévoient désormais un épisode Niño très fort, du même ordre que celui de 1997-1998.
aa
anomalie de température de surface selon NCEP
aa
aa
estimation basée sur les données ci-dessus:
aa
global: 0.35°C (4ème plus chaud)
HN: 0.54°C (1er )
HS: 0.17°C (14ème )
anomalie NASA-GISS
aa
global: 0.76°C (1er plus chaud à égalité avec 1998)
HN: 1.01°C (1er plus chaud)
HS: 0.50°C (13ème plus chaud)
copie de mon post sur infoclimat concernant les résultats NASA-GISS:
Concernant les données de NASA-GISS comme celles de NOAA, d’ailleurs, il est à noter qu’il y a eu une forte correction à partir du 15 juillet, tout récente donc.
Cette correction consiste à prendre une nouvelle version des SST, on passe de ERSST v3b à ERSST v4, qui pousse assez fortement la température globale à la hausse au cours de ces dernières années et pour 2014-2015 en particulier.
Ainsi on se retrouve avec une anomalie globale de 0.91°C par exemple, au mois de mars 2015.
ci dessous le résultat de la correction en annuel:
On voit que la période récente et en particulier 2014 est fortement relevée, mais la poussée en 1944 est encore plus spectaculaire et rend l’augmentation entre 1935 et 1944 (environ) encore plus forte qu’auparavant.
On notera que 1998 n’est pas touchée.
Personnellement je suis un peu gêné que toutes les corrections qu’on apporte depuis quelque temps, que ce soit C&W, ou celle des SST, en passant par les explications diverses d’un hiatus maintenant dans l’oubli, aillent toutes dans le même sens.
Statistiquement, toutes les « erreurs » qu’on fait ne peuvent être toujours dans le même sens.
En tout cas c’est très improbable.
je rappelle que je postais ceci pour mars:
Quote
Nouveau mois très chaud selon la NASA qui place ce mois de mars 2015 le 3ème plus chaud de ses relevés avec 0.84°C d’anomalie de température globale.
C’est encore l’hémisphère nord en grande partie responsable de cette anomalie, avec 1.17°C.
L’hémisphère sud est plus raisonnable mais chaud quand même avec 0.50°C.
C’est devenu 0.91°C pour le global, 1.24°C pour l’HN, 0.59°C pour l’HS.
Et du coup, mars 2015 est devenu le plus chaud de la base.