La nouvelle base satellitaire de la NOAA

Il s’agit ici des données de température de l’atmosphère et en particulier de la basse (TLT) et de la moyenne (TMT) atmosphère. Ces données sont très importantes car elles s’affranchissent de mesures in situ souvent biaisées comme celles sur les terres par exemple, mal corrigées de l’effet urbain, entre autres facteurs de biais.

Une fois n’est pas coutume, alors que toutes les révisions de données climatiques annoncent en permanence des résultats pires que les versions précédentes, la nouvelle base de données de la NOAA va à rebours de cette tendance.

Précédemment, il y avait  deux bases de données concurrentes : UAH et RSS.

UAH avait la réputation d’être trop optimiste, c’est-à-dire de donner une augmentation de température trop faible. Il faut dire qu’elle émanait du sulfureux Roy Spencer, plus ou moins climato-sceptique et avait de ce fait la défaveur des « scientifiques » du consensus.

RSS, au contraire, donnait une évolution de la température pas loin du double de celle d’UAH. Elle était donc très bien.

Pourtant Spencer avait expliqué en large et en travers qu’un satellite utilisé par RSS présentait un biais furieusement chaud, mais comme ce biais était chaud, c’était bien de l’utiliser car cela donnait du grain à moudre à l’alarmisme.

Il se trouve que la nouvelle base de la NOAA donne des résultats très proches d’ UAH, voire même en dessous.

On ne peut taxer NOAA d’être un repère de sceptiques mais sacrilège, crime contre la bien-pensance, voire contre l’humanité !

Je vous fiche mon billet que cette base ne va pas durer longtemps et qu’elle va être mise au pas prochainement.

Je ne vais pas joindre de graphes ni de liens, si des gens sont intéressés j’en ajouterai.

PS: lien base de données NOAA

Publicité
Cet article a été publié dans indicateurs climatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La nouvelle base satellitaire de la NOAA

  1. EV dit :

    Merci pour cette info très intéressante ! Où peut-on trouver cette base de données ?

  2. piton gilbert dit :

    Bonjour, sur l’évolution des données satellitaires, j’avais reperé les reflexions de Nick stokes sur : https://moyhu.blogspot.com/search?q=uah
    ainsi qu’un autre article, de Zeke hausfather sur les dérives des orbites : https://www.carbonbrief.org/major-correction-to-satellite-data-shows-140-faster-warming-since-1998/
    Difficile d’avoir une opinion….

    • meteor31 dit :

      C’est clair.
      Il y a aussi cette étude sur la TMT (mais ce sont les mêmes satellites je pense) très récente à lire si on veut entrer dans le détail de cette base de données NOAA.
      https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2022JD037472
      Je note que les satellites foireux sont éliminés (au moins les périodes aberrantes) ce que RSS, dans mon souvenir, se refuse à faire, sauf pour les biais froids (hum!)
      mais c’est à vérifier.
      Un des points clés de cette étude est donc:
      « Instrument recalibration has removed spurious warming drifts in observations from NOAA-11 to NOAA-14 and spurious cooling drifts in NOAA-15 »
      Là comme ailleurs, la science semble polluée par la politique et donc par la volonté de faire la mariée plus belle qu’elle ne l’est.

  3. piton gilbert dit :

    Il y a un article sur realclimate qui parle de Noaa Star. En fait, il s’agit de la nouvelle version 5.0 qui remplace la 4.5
    https://www.realclimate.org/index.php/archives/2023/04/a-noaa-star-dataset-is-born/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.