Alors que le Niño montre quelques faibles signes de réveil, du moins si on en juge par la hausse sensible des températures de la basse troposphère dans la zone équatoriale, l’anomalie globale est en baisse significative à 0.27°C contre 0.44°C le mois dernier.
La moyenne depuis le début de l’année est la 4ème plus chaude (0.28°C), toujours selon NCEP, depuis 1948.
anomalie de température de surface selon NCEP
estimation basée sur les données ci-dessus:
global: 0.27°C (9ème plus chaud)
HN: 0.40°C
HS: 0.15°C
en Europe
anomalie de température forte sur une Europe occidentale restée globalement sèche
anomalie NASA
(à venir)
global:
HN:
HS:
mesures satellitaires
l’anomalie globale est en hausse à 0.34°C.
on notera la forte hausse en zone équatoriale (0.45°C)
évolution des banquises
L’anomalie d’extension de la banquise arctique est toujours négative mais sans excès puisqu’elle se classe environ à la 7ème place des extensions les plus faibles depuis 1979 pour un mois de juin.
Par contre, cela devient une habitude dont on a du mal à se lasser, l’extension de la banquise antarctique bat un nouveau record, positif cette fois.
Selon le site australien de météorologie, si quelques indicateurs comme les eaux de sub-surface, qui ont refroidi, n’iraient pas dans le sens d’un futur El Niño,d’autres comme le SOI, qui a chuté, et les alizés, qui ont faibli, iraient plutôt dans ce sens.
La situation est donc incertaine et si les modèles indiquent toujours une augmentation des SST dans la zone 34, le seuil des 0.8°C aurait du mal à être dépassé en septembre prochain.
activité solaire
en légère baisse.
Juin global: 0.27°C (9ème plus chaud)
HN: 0.40°C
HS: 0.15°C
Mai global: 0.44°C (plus chaud)
HN: 0.35°C
HS: 0.53°C
On ne peut être que surpris par de telle variation d’un mois sur l’autre surtout en ce qui concerne l’hémisphère sud , hémisphère océanique ; si c’est pas un signe fort d’un retour à la Nina , je ne comprends plus
merci pour le commentaire
Pour l’hémisphère sud ce n’est pas la zone tropicale ,0-20°S, en cause (donc pas la zone ENSO), mais surtout ce qui est « en dessous » et notamment la zone 55-75°S.
Cette zone a un « poids » (température *surface zone/surface globale) de -0.18°C sur le global et donc -0.36°C sur l’hémisphère sud.
Est-ce que çà correspond à quelque chose de réel ou est-ce un artefact du modèle utilisé?
L’anomalie de température d’une région suffisamment grande est la moyenne des anomalies locales.
Si localement çà « dérape » fortement comme çà semble être le cas ici, le global HS, et le global tout court s’en ressentent forcément, sans qu’il y ait un transfert thermique quelconque.