Anomalie globale de température en 2021

Selon la réanalyse NCEP/NCAR, l’anomalie de température pour 2021 s’est élevée à 0.37°C, au 7ème rang des années les plus chaudes depuis 1948.

L’épisode de Niña modérée, qui prévaut depuis 2020 et qui perdure en 2022, explique cette relativement faible anomalie dans le contexte actuel du réchauffement.

L’indice Niño34 qui mesure l’intensité et le sens de l’oscillation climatique ENSO, alternance de Niño et de Niña, s’est élevé à -0.6°C, responsable d’environ -0.04°C à -0.05°C d’anomalie globale.

L’évolution de l’anomalie depuis 1997 est représentée sur la courbe ci-dessous.

Le choix de 1997 comme année de début est justifié par l’éruption du Pinatubo, en 1991, dont les effets se sont faits sentir pendant les quelques années suivantes.

En principe, on choisit une période de 30 ans pour établir une évolution climatologique représentative du moment, et donc la tendance linéaire de quasiment 0.2°C/décennie est à prendre avec précaution.

On peut noter (courbe verte) un retour (à confirmer) à une certaine normalisation après l’épisode Niño, hors normes, de 2015-2016.

La carte de l’anomalie ci-dessus montre toujours une région arctique en nette surchauffe par rapport au global. Toutefois l’anomalie, égale à 1.24°C pour cette région, se classe à la 14ème place des plus chaudes, seulement.

En conclusion, l’année 2021, tout en confirmant la tendance générale au réchauffement de la planète, ne s’inscrit en tout cas pas, dans une tendance à l’accélération de ce même réchauffement.

Par rapport à la 1ère moitié du 20ème siècle, l’anomalie globale de température des 10 dernières années est de l’ordre de 1.05°C.

On peut donc penser que nous arriverons, si la tendance de 0.2°C/décennie perdure, à 1.5°C dans une vingtaine d’années.

Cet article a été publié dans indicateurs climatiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.